top of page
Rechercher
Photo du rédacteurNicolas Jouveshomme

Les mesures de sécurité à prendre en montagne

Dernière mise à jour : 3 déc. 2021

En montagne, on peut être tenté d'aller voir au bord, pour le plaisir de la vue ou de la sensation provoquée par la proximité du vide... mais en hiver, les conditions météorologiques sont propices à la formation de corniches de neige plus ou moins fines, et donc plus ou moins dangereuses. On imagine très bien ce qui peut arriver si on s'avance un peu trop sur un sol fragile : crack ! Et c'est la dégringolade ou la chute sur plusieurs centaines de mètres parfois. Malheureusement, rares sont les téméraires qui en réchappent...


Avalanche en montagne



Risques d'avalanche quelle que soit la montagne !

"Si un marin vous dit d'apprendre à lire la mer, sachez que le randonneur doit lui, savoir lire la montagne ! "

En montagne, les risques sont les mêmes partout et à toutes les altitudes. Il ne faut jamais sous-estimer la moyenne montagne (d'ici et d’ailleurs). Si un marin vous dit d'apprendre à lire la mer, sachez que le randonneur doit lui, savoir lire la montagne ! Cela permet de prévenir les accidents, plutôt que de devoir les guérir. Pour les randonnées les plus exposées, si d'autres itinéraires ne sont pas possibles, il est recommandé de partir avec un DVA (détecteur de victime d'avalanche), d'une pelle et d'une sonde.


En Auvergne, malgré une altitude moins importante que dans les Alpes ou les Pyrénées, on a tendance à penser que les risques d'avalanche sont moindres. Or ces idées reçues peuvent porter préjudice si elles influent sur votre prudence. Les conditions climatiques dans le massif du Sancy font que les avalanches existent, comme tout autre formations neigeuses à risques (corniches, ponts de neige, neige dure, glace...). Cela ne doit pas être oublié par les randonneurs.


Mais la meilleure alternative pour effectuer une sortie en montagne en hiver en toute sécurité, est de louer les services d'un guide qui saura repérer à coup sûr les passages dangereux !









1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page