IMG_20210912_104312184 redim.jpg

Ailleurs

Pour randonner en montagne...

quelle que soit la montagne !

Originaire d'Auvergne, je n'en suis pas moins amoureux de toutes les montagnes de notre pays.

Nous avons la chance, en France, de posséder plusieurs massifs à l'histoire et aux paysages variés.

Impossible de se lasser d'un patrimoine naturel aussi majestueux !

Que vous choisissiez de découvrir les Alpes, les Pyrénées ou le reste du Massif Central, la randonnée reste la meilleure alternative qui soit. Et comme c'est le cas en Auvergne, les possibilités d'itinéraires sont infinies en fonction de vos envies et de vos capacités.

 

Depuis maintenant 25 ans, mes pieds m'ont emmené randonner dans plusieurs autres massif de France et ce sera avec passion et plaisir que je vous les ferai découvrir en partageant mon expérience.

IMG_20210912_104312184 redim.jpg

ALPES

Massif du Mont Blanc 

C'est le massif le plus célèbre de France, et pour cause : il abrite le plus haut sommet d'Europe occidentale, le Mont Blanc (4808 mètres). Au pied de ces hautes montagnes, de magnifiques vallées glaciaires s'étalent, au plus grand plaisir des yeux et du cœur. 

Je vous propose donc de découvrir en ma compagnie la vallée des Chapieux, carrefour entre Tarentaise, Beaufortain et massif du Mont Blanc. Cette randonnée pédestre de plusieurs jours sera ponctuée de nuits en refuge. 

ALPES

Parc du Mercantour

À cheval sur les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence, ce parc est l'un des sauvages et des plus variés de notre pays. Situé à proximité de la Côte d'Azur, il combine petits airs méditerranéens et caractéristiques de montage. 

Je vous invite à m'y suivre : ensemble, nous découvrirons le Lac d’Allos, le Mont Pellat (3000 mètres d'altitude) et le Col de la Cayolle durant une itinérance de plusieurs jours. 

parc_du_mercantour_france_riviera_holiday_homes-751x430.jpeg
gorges-de-la-caranca.jpg

PYRENEES

Massif du Canigou : les gorges de la Carança

Deuxième chaine de montagnes de France après les Alpes, les Pyrénées culminent à 3404 mètres (Mont Aneto, coté espagnol). Le massif du Canigou, situé proche de la mer Méditerranée, est très diversifié en terme de paysages et présente un bel exemple d'étagement de végétation. Son accès est facile, ses sentiers bien aménagés, ce qui fait de ces montagnes un lieu à ne pas manquer pour les randonneurs amateurs.  

SUD du MASSIF CENTRAL

Les gorges du Tarn et le causse Méjean

Creusées par le Tarn entre le causse Méjean et le causse Sauveterre, les gorges se trouvent à cheval sur les départements de la Lozère et de l'Aveyron, à l'est de Millau. Elles sont parcourues par une succession de petits villages en pierres, prisées pour leur climat méditerranéen qui tranche avec celui, plus rude, des plateaux qui les bordent. On peut y pratiquer différentes activités, dont la randonnée, le canoë, l'escalade, le parapente, la slakeline, le VTT, le trail, parmi d'autres. 

Je vous propose de les découvrir au cours d'une randonnée en itinérance de plusieurs jours, du causse Méjean aux gorges, avec nuits sous tente ou en gîte. 

Gorges du Tarn.jpg
La-cascade-de-la-vis-à-saint-Laurent-du-Minier-1280x720.jpg

SUD du MASSIF CENTRAL

Les gorges de la Vis

La Vis prend sa source dans les Cévennes et traverse le Gard et l'Hérault. Elle a creusé son lit entre deux causses, celui de Blandas et celui du Larzac, massif calcaire formé à l'aire secondaire. 

Je vous invite à randonner dans un paysage époustouflant entre causse de la Vis, cirque de Navacelles et gorges de la Vis

SUD du MASSIF CENTRAL

Les Mont d’Ardèche : Gorges de la Borne et Tanargue

Le Tanargue est une montagne qui s'étend entre trois vallées, la Beaume, la Borne et le Lignon. Ce massif s'étend au sud ouest du département de l'Ardèche, à proximité du Gard et de la Lozère.

les contreforts escarpés du Tanargue font partie du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche. C'est un site environnemental riche et fragile, qui a nourri bien des récits et des mythes par le passé. Aujourd'hui, c'est un lieu prisé des randonneurs et sportifs en tout genre. 

Monts d'ardèche.jpg