Rechercher
  • Nicolas Jouveshomme

L'aventure à portée de main

Dernière mise à jour : 29 nov. 2021

Nul besoin de partir à l'autre bout de la terre pour vivre l'aventure. A la fois surprenante, sauvage et belle, la montagne est un terrain de découverte idéal pour vivre des sensations inoubliables et connaître l'émotion de l'émerveillement des sens. Suivez-moi à la rencontre de ce milieu naturel exceptionnel !



Que vous soyez randonneur du dimanche ou marcheur confirmé, enfant ou adulte, initié à la montagne ou non, ce milieu naturel vous procurera sans nul doute beaucoup de sensations hors du commun, qui s'apparenteront pour certains à de l'aventure.



La montagne : le lieu de toutes les surprises


"En montagne, le randonneur doit tenir compte de l'imprévisibilité d'un milieu qui reste avant tout sauvage, même dans notre pays largement colonisé par l'homme."

Faune sauvage (mouflons, marmottes, bouquetins, oiseaux de proie, etc), flore rare, paysage escarpés et soumis aux saisons... . En montagne, le randonneur doit tenir compte de l'imprévisibilité d'un milieu qui reste avant tout sauvage, même dans notre pays largement colonisé par l'homme. Ainsi, au détour d'un sentier de forêt, ou au sommet d'une crête dégagée, il n'est pas rare d'apercevoir un troupeau d'animaux sauvages qui rendront vos efforts très appréciables.


Le climat est également l'un des facteurs déterminants dans le bon déroulement d'une randonnée en montagne. Cependant, et même en étant au fait des prévisions météo, il peut arriver que les conditions climatiques changent subitement, entrainant le randonneur dans une aventure dont le degré de dépaysement dépend de l'altitude et du type de montagne où il se trouve. D'où l'intérêt de partir avec un guide qui, en bon connaisseur de "sa" montagne, saura agir en fonction des événements et des circonstances.

Pour que l'aventure se passe bien


Bien préparer sa randonnée, c'est s'assurer un moment d'aventure agréable qui deviendra un souvenir inoubliable. Pour cela, plusieurs possibilités se présentent à vous :


- vous partez sans guide : dans ce cas, il faudra bien étudier votre itinéraire à l'aide d'une carte IGN et vous munir d'un GPS et d'un boussole, et vous renseigner sur la météo à venir. Votre sac devra contenir des vêtements chauds et adaptés à la pluie et/ou à la chaleur en fonction de la saison et des prévisions ; des encas et aliments à haute valeur énergétique ; suffisamment d'eau pour vous hydrater correctement ; en cas de bivouac ou de nuits en refuge, le matériel nécessaire.


- vous partez avec un guide : dans ce cas, c'est lui qui se charge des aspects logistiques, vous laissant les consignes nécessaires pour bien préparer vos affaires.

"Même avec un guide, l'aventure est au rendez-vous !"

N'oubliez pas que même avec un guide, l'aventure est au rendez-vous. Les guides, malgré leur bonne expérience de la montagne, ont parfois eux aussi des surprises, la montagne étant un milieu changeant, différent selon les saisons, les intempéries, voire même selon les années !



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout