Effets physiologiques de la marche en montagne

guide touristiqueExtrait du guide indépendant

Les bienfaits de la marche en montagne sont les mêmes de nos jours qu’autrefois. Ce guide de l’entre deux guerre nous les présente de façon un peu désuète. Mais la marche nous l’avons tous en commun, alors partageons-la !

L’Auvergne offre un relief propice à la randonnée de petite et grande distance, dans des paysages variés.
De lac en source, de volcan en village, en passant par les hauts plateaux et les vallées encaissées, la découverte est à chaque détour de sentier !

 

« … L’action bienfaisante de l’altitude et de la forêt est surtout efficace lorsqu’elle est favorisée par un exercice modéré, particulièrement par la marche en montagne.

Les observations scientifiques les plus récentes démontrent que la gymnastique respiratoire provoquée parles courses en montagne développe le périmètre thoracique des adolescents, bien plus que le séjour au bord de la mer et les exercices en chambre de la gymnastique suédoise. Il est facile de s’en assurer, en mesurant le tour de poitrine des enfants et des jeunes gens, avant et après quelques semaines de grimpées bien réglées, sans fatigues excessive, dans une région montagneuse aussi facilement abordable que les monts d’Auvergne.

La marche, c’est la vie. Elle fortifie les muscles et les entretient dans un état permanent de souplesse. Elle tonifie le corps. L’air vif et pénétrant des hauteurs, chargé d’oxygène, active la circulation et stimule la nutrition en même temps que le mouvement rythmés de la marche ascensionnelle dilatent les poumons. … »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *